Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2014

Ukraine : l'UE aussi est coupable

...d'irresponsabilité made in USA !

Regard d'Olivier Ravanello (Yahoo Actualités) :  ici


-

Commentaires

BIEN VU

> Bien vu. Il y a plus de commentateurs lucides qu'on ne croit, même à Paris.
______

Écrit par : A. Ancelin / | 25/08/2014

LES GRECS-CATHOLIQUES D'UKRAINE

> Quelle est donc la position de l’Église en Ukraine car je suis étonné j'ai lu ceci sur Aleteïa : "De son côté le secrétaire du Synode des évêques de l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine a estimé que les gouvernements occidentaux devaient prendre les mesures nécessaires pour arrêter le Kremlin et mettre fin au carnage."
Source : http://www.aleteia.org/fr/international/contenu-agrege/pape-francois-un-je-vous-salue-marie-pour-la-paix-en-ukraine-5889668528734208?page=2
Rome est-elle sur la même position ?

DV


[ PP à DV :

- Anciens orthodoxes passés à l'Eglise catholique, les grecs-catholiques "uniates" sont historiquement liés à l'Ouest-Ukraine.

- Le siège ancien de leur Eglise était à Lemberg, ville austro-polonaise (qui allait devenir "Lviv" au XXe siècle). Au XVIIe siècle, en effet, l'actuelle Ouest-Ukraine était polonaise ou hongroise, tandis que l'Est-Ukraine était russe. Lviv n'allait cesser d'être polonaise pour devenir ukrainienne qu'en 1945.

- En 1945, Staline et Khrouchtchev, pour tenter de fondre l'Ouest-Ukraine dans l'Est-Ukraine, ont rattaché de force les uniates au patriarcat orthodoxe de Moscou : ce qui força le clergé uniate à une clandestinité très douloureuse pour plusieurs dizaines d'années,

- A la fin des années 1990, les autorités de l'Ukraine nouvelle (pour la première fois indépendante et "unifiée" est + ouest) ont reconnu le culte grec-catholique. Celui-ci n'a transféré son siège de Lviv (la "capitale" ouest-nationaliste) à Kiev qu'en 2005. Ce transfert a réveillé le vieil antagonisme avec l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (patriarcat de Moscou).

- La "sortie des catacombes" des uniates fut l'un des grands moments d'émotion du pontificat de Jean-Paul II, le pape polonais ; sans se cacher que ce fut aussi un obstacle aux relations oecuméniques avec l'orthodoxie, qui allaient se dégeler à l'arrivée du pape Benoît XVI.

- En Europe occidentale aujourd'hui, on a du mal à se figurer à quel point l'Est mêle le politique et le religieux : ce qui mène à des prises de position inextricablement antagonistes, peu compatibles avec l'universalité de l'Evangile. (Mais souvenons-nous, hélas, de l'attitude des Eglises catholiques française et allemande en 1914 !).

- Vis-à-vis de ces choses, Rome se trouve (comme dans beaucoup de domaines) obligée de chercher d'introuvables équilibres entre le soutien aux siens et le dialogue transfrontalier. On, chercherait en vain une position partisane dans les propos du Vatican. L'Angélus du pape sur l'Ukraine ne contient aucune prise de position politique : c'est un cri de compassion envers les souffrances des habitants de l'Ukraine, aimés du pape comme tous les vivants de cette terre... Que l'on se reporte au texte : il ne se prononce évidemment pas sur les causes politiques de ces souffrance. ]

réponse au commentaire

Écrit par : DV / | 26/08/2014

SYNTONIE

> Merci PP, oui ce pays est compliqué, ayant des bisaïeux polonais originaire du secteur sud-ouest (Brody/Lviv) j'ai demandé des renseignements sur les uniates à un journaliste orthodoxe originaire de ce pays qui ne m'a jamais répondu, je comprends que j'ai été très maladroit et que le sujet reste sensible !
J'ai entendu qu'en orthodoxie existe la notion de syntonie des pouvoirs spirituel et temporel, c'est à dire qu'ils cherchent à accorder leur tempo au mieux dans le sens de l'intérêt commun, ce qui peut dériver vers la confusion.
______

Écrit par : DV / | 26/08/2014

Les commentaires sont fermés.